compagnie

Artistes associés à L’Octogone Théâtre de Pully (CH) où ils sont en résidence depuis 1993, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo ont créé à Pully un espace consacré à la recherche chorégraphique. La compagnie collabore également avec les Opéras de Dresde, Florence, Ankara, le Théâtre National de Mannheim et le Ballet National du Portugal et compte aujourd’hui plus de 40 créations.

Prix : 2017, Katarzyna Gdaniec est lauréate du prix de l'Association des Artistes Polonais (ZASP) et reçoit le Prix de la Culture de la Ville de Gdansk (PL); 2015, le Prix Danzatalenti Genova (IT); 2012, le Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture; 2001, le Prix Jeunes Créateurs Danse de la Fondation Vaudoise pour la promotion et la création artistique; 1995, le Concours de chorégraphie de Hanovre (DE); 1995, le Prix Leonide Massine de Positano (IT).

La démarche chorégraphique de la compagnie a progressivement fait émerger un vocabulaire en prise avec des situations politiques et sociales, interrogeant leurs répercussions sur les corps. Aujourd’hui la compagnie linga est une entité artistique au talent reconnu. La Compagnie Linga est soutenue par la Ville de Pully, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture et est invitée dans les plus importantes manifestations de la scène internationale.