compagnie

En 1992, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo réalisent leur désir d’indépendance et de créativité en fondant la Compagnie Linga (un symbole de fertilité dans la religion hindouiste).

Avec le soutien de la Ville de Pully, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia — Fondation suisse pour la culture, ils s’associent à l’Octogone, Théâtre de Pully/Lausanne (CH) où ils sont en résidence depuis 1993. Ils y développent un espace consacré à la recherche chorégraphique, mettant en scène une danse physique, sensuelle et puissante qui interroge l’influence des situations politiques et sociales sur les corps.

Créant un à deux spectacles par an, ils imposent rapidement leur répertoire sur la scène suisse et internationale, devenant l’une des compagnies indépendantes les plus dynamiques du pays. Ils sont à ce titre invités dans les plus importantes manifestations de danse contemporaine.

En 2017, la Compagnie Linga fête ses 25 ans d’existence.

 

Collaborations internationales : Opéras de Lausanne, Dresde, Florence, Ankara, Samsun, Théâtre National de Mannheim, Ballet Vorpommern, Ballet National du Portugal, Festival d’Avenches, ARTE TV, orchestre de la WDR.

Prix: 

2017, Katarzyna Gdaniec reçoit le Prix de la Culture de la Ville de Gdansk (PL)

2017, Katarzyna Gdaniec est lauréate du prix de l’Association des Artistes Polonais (ZASP) 

2015, Prix Danzatalenti, Genova (IT)

2012, Grand Prix de la Fondation Vaudoise pour la Culture (CH)

2001, Prix Jeunes Créateurs Danse de la Fondation Vaudoise pour la promotion et la création artistique (CH)

1995, Concours de chorégraphie de Hanovre (DE)

1995, Prix Leonide Massine de Positano (IT)