artistes

Philippe Lebhar
Philippe Lebhar

Philippe Lebhar est né en France. Il étudie au CNSM de Lyon. Il travaille pour plusieurs compagnies en France, Espagne, Belgique et Suède avec des chorégraphes tels qu’ Andy Degroat (FR), Lena Josefsson (SE), Philippe Jamet (FR), J-C. Gallotta (FR) ou Angelin Preljocaj (FR). Il rejoint la Compagnie Linga et participe aux productions No.thing et Falling grace.

Kim Hyekyoung
Kim Hyekyoung

Hyekyoung Kim est née en Corée du Sud. Elle est diplômée de l\'Université SungKyunKwan de Séoul et travaille avec la Arzid Modern Dance Company (KR) et la Compagnie Eun Me Ahn (KR). Elle rejoint la compagnie linga en 2009 et participe aux productions no.thing et re-mapping the body.

Dorota Lecka
Dorota Lecka

Dorota Lecka (Pologne) obtient un diplôme de l’Institute of Dance Arts de Linz (AU). Elle travaille avec Rose Breuss - Cie Off Verticality à Linz (AU), Joe Alter Dance Group (US) et enseigne à Université de San Diego (US). Elle rejoint la Compagnie Linga en 2011.

Gérald Durand
Gérald Durand

Gérald Durand est né en France. Il étudie à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Il a travaillé avec Maurice Béjart et pour les compagnies du Stadttheater à Bâle, Stadttheater à Berne (CH), le Ballet de Monte-Carlo (MC) et le Gulbenkian (PT). Il rejoint la compagnie Linga en 2005 et participe aux productions Go!, La kitchen, Speeed, Accidents et incidences (film pour ARTE), Kissme goodnight, No.thing, Falling grace et le projet Lampman.

Ai Koyama
Ai Koyama

Ai Koyama est née au Japon. Elle commence la danse à 5 ans avec Tatuo Kasuya. Après des études à l’Université d’Ochanomizu de Tokyo et l’Amsterdam University of the Arts, elle travaille avec Heddy Maalem (FR) avant de collaborer à de nombreux projets indépendants. Elle rejoint Linga en 2007.

Michalis Theophanous
Michalis Theophanous

Michalis Theophanous (Chypre / Grèce) est né en Grèce. Il obtient un diplôme de l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes (GR). Il travaille pour l'Hellenic Dance Company (avec les chorégraphes Hofesh Shechter, Jasmin Vardimon, Richard Alston), Greek National Theater, Cie Carte Blanche (NO), Konstantinos Rigos (GR). Actuellement, il collabore avec Dimitris Papaioannou, Robert Wilson et la Compagnie Linga.

Marie Urvoy
Marie Urvoy

Marie Urvoy est née en France. Elle étudie au CNSMD de Lyon et se forme dans le jeune ballet du Conservatoire. Elle travaille pour la Cie Arcosm (FR), Samuel Mathieu (FR), Grupo Tapias (BR) et Als / Cécile Laloy (FR). Elle rejoint la Compagnie Linga et participe aux production Kiss me good night, No.thing, Falling Grace, Step1, Tabula et ONA.

Raquel Miro
Raquel Miro

Raquel Miro est née à Barcelone (ES). Elle se forme à l'Institut del Teatre de Barcelone. Elle travaille pour la jeune compagnie du Théâtre de Barcelone (ES), Philipp Egli (CH), Titoyaya / Gustavo Ramirez (ES), Alicia Herro Dance Company (ES), Lanonima Imperial (ES) et Joshua Monten (CH).

Blenard Azizaj
Blenard Azizaj

Blenard Azizaj (Albanie) entre à l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes (GR) en 2006 et obtient son diplôme en 2010. Il travaille avec la Hellenic Dance Company (GR), le “Martha Graham Repertory” et Athina Vahla (GR). Il rejoint Linga en 2011 et participe aux productions re-mapping the body et Additional Tones.

Bert De Raemaecker
Bert De Raemaecker
Eclairagiste. Bert De Raemaecker (BE) travaille pour la Compagnie Rosas (BE) et Susanne Linke (DE). En Suisse depuis 1988, il travaille comme scénographe et éclairagiste indépendant. Dès 2001, il signe des mises en scène (Opéra de Berne, Théâtre National de Luxembourg, etc.) Il collabore avec Linga depuis 1994.
Valentin Henri
Valentin Henri

obtient son baccalauréat (Technique de Musique et de danse) au Conservatoire de Bordeaux et poursuit sa formation au CNSMD de Paris puis de Lyon, où il travaille le répertoire de Jiri Killian, Maguy Marin and Sidi Larbi Cherkaoui. Il rejoint la Compagnie Linga en 2019.

Kinda Gozo
Kinda Gozo

fréquente le Conservatoire de la Rochelle avant d’être admise au CNSMD de Lyon. Elle travaille pour Nasser Martin Gousset, Pierre Pontvianne, la Compagnie Meyer Chaffaud avant de rejoindre la Compagnie Linga en 2019.

Eun-Me Ahn
Eun-Me Ahn

Dès l’âge de douze ans, Eun-Me Ahn commence l’apprentissage de la danse coréenne traditionnelle. En 1989 elle finit ses études à l’Université E-Wha à Séoul, puis en 1994 à New York où elle passe le diplôme de la Tisch School of the Arts de la N.Y.U. Entre 1986 et 1992, elle danse pour la « Korean Contemporary Dance Company » à Séoul. Dès 1986, elle signe ses premières chorégraphies et performances en Corée, puis à partir de 1993 à New York, où elle fonde la « Eun-Me Ahn Company » et où elle reçoit de nombreux prix et distinctions comme interprète et chorégraphe. En 2000, elle quitte New York et assure la direction artistique de la « Deagu City Dance Company» à Séoul pendant trois ans. La « Eun-Me Ahn Company » œuvre aujourd’hui entre Séoul et Berlin. Par ailleurs, elle chorégraphie pour d’autres structures, comme pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football en 2002 à Deagu, en Corée du Sud, ou le théâtre de Freiburg. Elle est invitée en 2001 et 2004 au festival de Pina Bausch. Elle collabore à la production Mucus and Angels.

Katarzyna Gdaniec
Katarzyna Gdaniec

Katarzyna Gdaniec est née en Pologne. Dès l’âge de huit ans, elle se consacre à la gymnastique artistique et gagne, en 1974, le Championnat d’Europe Junior. Elle étudie ensuite à l’académie Vaganova de St-Pétersbourg et à l’Ecole Nationale de Danse de Gdansk. Elle remporte le 1er Prix au Concours National de Gdansk et le Prix de Lausanne. En 1985, elle intègre le Ballet du XX Siècle à Bruxelles où elle interprète pendant huit ans les plus importants rôles du répertoire de Maurice Béjart. A partir de 1987 elle réalise ses premières chorégraphies en présentant plusieurs créations dans le cadre des « Jeunes chorégraphes » du Ballet du XX Siècle, puis dès 1992 elle se consacre pleinement à la chorégraphie en quittant le Béjart Ballet Lausanne pour fonder avec Marco Cantalupo la Compagnie Linga pour laquelle elle cosigne plus de quarante chorégraphies dont plusieurs remportent prix et distinctions. Certaines, comme Concerto, font partie du répertoire des Opéras d’Ankara, de Florence et de Lisbonne.

Manuela Spera
Manuela Spera

Manuela Spera (Italie) se forme à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et travaille au Cannes Jeune Ballet (FR) avant de rejoindre la compagnie Linga pour la production Tabula.

Pascal Bayart
Pascal Bayart

Pascal Bayart est né en France. Il se forme à l’École de l’Opéra de Paris et à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, et travaille au Cannes Jeune Ballet (FR). Il rejoint la Compagnie Linga et participe aux productions Concerto et Tabula.

Marti Güell Vallbona
Marti Güell Vallbona

Marti Güell Valbona (Espagne) a étudié à la London Contemporary Dance School The Place (UK). Il a travaillé en Hollande avec United-C et DKM ainsi qu\'avec différents chorégraphes en Angleterre. Il rejoint la compagnie en 2014.

Jean-Yves Phuong
Jean-Yves Phuong

Jean-Yves Phuong (France) se forme à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et travaille au Cannes Jeune Ballet (FR). Il rejoint la Compagnie Linga et participe aux productions Concerto et Tabula.

Cindy Villemin
Cindy Villemin

Cindy se forme au Conservatoire de Bordeaux. Elle travaille avec Claude Brumachon pour le CNN de Nantes (FR), le Collectif a.a.o. (FR), la compagnie BC Pertendo et la Compagnie Kham(FR) avant de rejoindre
Linga en 2015.

Clara Villalba
Clara Villalba

Clara se forme au Conservatoire Supérieur de Danse et Musique de Paris et à l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Travaille pour le Nederlands Dans Theater2 (NL), Hofesh Shechter Company (UK), Korzo Theater (NL) et comme artiste artiste indépendante en Argentine.

German Schwab
German Schwab

German Schwab est éclairagiste indépendant, musicien et technicien en poste à l’Octogone Théâtre de Pully. Depuis 15 ans, il est directeur technique des tournées de la Compagnie Linga, pour qui il a réalisé les créations lumières de plusieurs productions (Step 1, We are not I, Solographies, Tabula et ONA).

Igli Mezini
Igli Mezini

Igli Mezini est né à Tirana, en Albanie. Il a étudié à l'École nationale de ballet d'Albanie. En 2011, il rejoint le Cannes Jeune Ballet. En 2014, il rejoint le Hessisches Staats Ballet Wiesbaden / Darmstadt an Allemagne en tant que danseur soliste. En 2018, il travaille pour le Ballet Preljocaj, où il interprète différentes pièces d'Angelin Preljocaj. Il a fait également partie de l'équipe artistique pour l'ouverture du musée Audemars Piguet au Brassus et collabore au projet d'un film court métrage de la Commission européenne à Marseille. Il rejoint la Compagnie Linga en 2019.

Csaba Varga
Csaba Varga

Csaba se forme à l'Experimental Academy of Dance de Salzbourg (AT) et à la Contemporary Dance School de Budapest (HU). Il travaille pour Kubilai Kahn Investigations (FR) et les Ballets C de la B (BE) avant de rejoindre la Compagnie Linga. En paralèlle, Csaba travaille également avec Anton Lachky Company et GN/MC (Guy Nader et Maria Campos) et enseigne à travers l'Europe depuis 2013.

Aude-Marie Bouchard
Aude-Marie Bouchard

A peine diplômée du CRR de Boulogne-Brillancourt, Aude-Marie Bouchard entre dans la Compagnie Junior Le Marchepied. Après avoir fréquenté les cours du Bachelor en danse contemporaine de la Manufacture (Lausanne), elle intègre la Compagnie Linga.

Andor Rusu
Andor Rusu

Andor Rusu (Hongrie / Roumanie) est diplômé de l'Université of Art Târgu Mureș (RO) et de la Hungarian Dance Academy. Il travaille pour the Duda Eva Company (HU) et le Ballet National de Hongrie avant de rejoindre Linga en 2017.

Zoéline Trolliet
Zoéline Trolliet

Zoeline (Suisse) (Mezzo soprano) termine son master de chant à la HEMU dans la classe de Stephan Macleod en 2018. Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec des ensembles de la région romande, dont l’Ensemble Vocal de Lausanne. Elle aime mettre en lien des univers éloignés les uns des autres, afin de partager sa vision engagée de l'art. Elle inaugure sa première collaboration avec l'AVSR pour Sottovoce.

Marine Le Mouël
Marine Le Mouël

Marine (France) a parachevé sa formation en Suisse, à la HEMU (Master de chant lyrique & prix d’excellence, 2015), après une licence de Lettres Modernes de l'Université de Caen. Soprano et contrebassiste, elle s’investit particulièrement dans des formes transversales. Elle a rejoint l'AVSR en 2012 et a depuis participé à plusieurs projets dont Sottovoce avec la Compagnie Linga.

Francesco Biamonte
Francesco Biamonte

Francesco (Suisse), baryton-basse, est passionné par les dimensions théâtrales du chant et se consacre régulièrement à des formes hybrides ou expérimentales, de la street-opérette au théâtre d’ombres lyrique. Il s’est formé vocalement après ses études littéraires auprès de Nicolaï Gedda et de Heidi Raymond. Il rejoint l'Académie vocale de Suisse romande en 2009 avec laquelle il participe à la pièce Sottovoce de la Compagnie Linga.

Dominique Tille
Dominique Tille

Dominique (Suisse) est caméléon. On reconnait en lui cette capacité à transmettre sa passion dans toutes les formes de chant choral. Tant à l'aise dans l'interprétation de la musique ancienne, classique ou romantique que dans le répertoire pop, jazz ou de comédie musicale, il est fier d'être un touche-à-tout et ne craint pas les mélanges. En 2009, avec son confrère Renaud Bouvier, il monte un chœur de chambre professionnel: l’Académie Vocale de Suisse romande. Il est l'un des interprètes de la pièce Sottovoce en 2020.

Mathias Delplanque
Mathias Delplanque
Mathias, français né à Ouaga- dougou (Burkina Faso) est un artiste multi- facettes, à la fois compositeur de musique électronique, producteur, performer, im- provisateur, concepteur d’installations so- nores, critique musical, compositeur pour la danse et le théâtre, pédagogue. Auteur de multiples projets solo, membre fonda- teur de plusieurs ensembles musicaux, il a sorti plus d’une vingtaine de disques sur divers labels internationaux et se produit fréquemment sur scène, seul ou accom- pagné d’autres musiciens et musiciennes. Mathias Delplanque a été lauréat de plus- ieurs bourses de création (Cultures France, DRAC Pays de La Loire, DRAC Midi Pyré- nées, Ambassade de France en Inde...), et bénéficie régulièrement de résidences en France et à l’étranger.
E' Joung-Ju
E' Joung-Ju

E’Joung-Ju est une musicienne coréenne vivant en France qui joue du geomungo (instrument traditionnel coréen à 6 cordes). Elle fait partie des artistes qui en perpétu- ent la tradition et a joué pendant dix ans au sein de l’orchestre régional de musique traditionnelle de Gwangju, qu’elle a en- suite quitté pour créer son propre style et sa propre musique. Elle multiplie les col- laborations avec des musiciens·ennes et compositeurs·trices. Animée d’une grande passion, inventive, E’Joung-Ju cherche à prouver, à travers ses concerts en Corée et à l’étranger, que la richesse de son in- strument lui permet de s’adapter à tout genre musical ; elle devient ainsi la pre- mière musicienne de geomungo à faire de la musique fusion/musique du monde et de la musique électroacoustique.