< répertoire général
WALLS

WALLS

WALLS prend sa forme et son inspiration de l’utilisation - détournée - d’un matériau ordinaire du bâtiment : les plaques de carton plâtre servant à la construction de murs intérieurs. Nous avons depuis longtemps été attirés par ce matériau, sa texture, ses couleurs pastel, sa fragilité. Ses formes rectangulaires, légèrement arrondies, se déclinent à l’infini. Les poussières de plâtre qui en émanent ressemblent à la farine de la table du boulanger.

La neutralité et la douceur apaisante de ces plaques contrastent avec le but final de leur utilisation: la séparation. Italo Calvino écrivait : «Si tu dresses un mur, pense à ce que tu laisses dehors», cette pensée ne cesse d’être d’actualité. Il y a toujours un dehors, un dedans et, entre deux, un mur. Entre les pensées, les civilisations, les hommes, les êtres, il y a des murs sur lesquels l’on écrit, affiche, dessine, contre lesquels l’on pisse et exécute.

Dans WALLS, on construit, déconstruit, déplace, remplace, érige, démolit, compose, sépare, réunit, manipule, casse, embrasse. On aime aussi. Les corps se confondent dans la matière, se désarticulent pour mieux fusionner. Divisions, apparitions, disparitions, multiplications. Un espace entre deux espaces. Une allégorie, un témoignage des multiples barrières que les civilisations, après une période de relative et peut-être utopique libre circulation des êtres, érigent à nouveau un peu partout.

Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo