WALLS
WALLS prend sa forme et son inspiration de l’utilisation - détournée - d’un matériau ordinaire du bâtiment : les plaques de carton plâtre servant à la construction de murs intérieurs. Nous avons depuis longtemps été attirés par ce matériau, sa texture, ses couleurs pastel, sa fragilité. Ses formes rectangulaires, légèrement arrondies, se déclinent à l’infini. Les poussières de plâtre qui en émanent ressemblent à la farine de la table du boulanger.
La neutralité et la douceur apaisante de ces plaques contrastent avec le but final de leur utilisation: la séparation. Italo Calvino écrivait : «Si tu dresses un mur, pense à ce que tu laisses dehors», cette pensée ne cesse d’être d’actualité. Il y a toujours un dehors, un dedans et, entre deux, un mur. Entre les pensées, les civilisations, les hommes, les êtres, il y a des murs sur lesquels l’on écrit, affiche, dessine, contre lesquels l’on pisse et exécute.
Dans WALLS, on construit, déconstruit, déplace, remplace, érige, démolit, compose, sépare, réunit, manipule, casse, embrasse. On aime aussi. Les corps se confondent dans la matière, se désarticulent pour mieux fusionner. Divisions, apparitions, disparitions, multiplications. Un espace entre deux espaces. Une allégorie, un témoignage des multiples barrières que les civilisations, après une période de relative et peut-être utopique libre circulation des êtres, érigent à nouveau un peu partout.
Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo
media
fiche artistique
Idée et chorégraphie Katarzyna Gdaniec & Marco Cantalupo
Interprètes Aude-Marie Bouchard, Kinda Gozo, Valentin Henri, Ai Koyama, Igli Mezini, Csaba Varga, Cindy Villemin
Création lumières German Schwab
Musique Mathias Delplanque, J.S. Bach, Oren Ambarchi, Ish Shehrawat, Levon Minassian, Chris Forsyth & Koen Holtkamp, Goem
Costumes Geneviève Mathier
Premières Théâtre de Pully, 2, 3 et 4 mai 2019
Coproduction Compagnie Linga, L’Octogone Théâtre de Pully, Commune de Poschiavo, Association Riverbero.
Crédits photos Michel Bovay; Etienne Malapert
Durée 60 minutes
biographies
Ai Koyama est née au Japon. Elle commence la danse à 5 ans avec Tatuo Kasuya. Après des études à l’Université d’Ochanomizu de Tokyo et l’Amsterdam University of the Arts, elle travaille avec Heddy Maalem (FR) avant de collaborer à de nombreux projets indépendants. Elle rejoint Linga en 2007.
obtient son baccalauréat (Technique de Musique et de danse) au Conservatoire de Bordeaux et poursuit sa formation au CNSMD de Paris puis de Lyon, où il travaille le répertoire de Jiri Killian, Maguy Marin and Sidi Larbi Cherkaoui. Il rejoint la Compagnie Linga en 2019.
fréquente le Conservatoire de la Rochelle avant d’être admise au CNSMD de Lyon. Elle travaille pour Nasser Martin Gousset, Pierre Pontvianne, la Compagnie Meyer Chaffaud avant de rejoindre la Compagnie Linga en 2019.
Cindy Villemin a été architecte avant de devenir danseuse. Elle commence à se former à l'âge de 25 ans au CNR de Bordeaux. Elle intègre rapidement le CCN de Nantes de Claude Brumachon. Par la suite, elle collabore avec divers chorégraphes tels que Ole khamchanla (FR), Lisa Magnan (AT), Dorian Kaufeisen (CH), ou encore Samuel Mathieu (FR) avant de rejoindre la compagnie Linga pour la création ONA.
Igli Mezini est né à Tirana, en Albanie. Il a étudié à l'École nationale de ballet d'Albanie. En 2011, il rejoint le Cannes Jeune Ballet. En 2014, il rejoint le Hessisches Staats Ballet Wiesbaden / Darmstadt an Allemagne en tant que danseur soliste. En 2018, il travaille pour le Ballet Preljocaj, où il interprète différentes pièces d'Angelin Preljocaj. Il a fait également partie de l'équipe artistique pour l'ouverture du musée Audemars Piguet au Brassus et collabore au projet d'un film court métrage de la Commission européenne à Marseille. Il rejoint la Compagnie Linga en 2019.
Csaba Varga (Hongrie) se forme à l'Experimental Academy of Dance de Salzbourg (AT) et à la Contemporary Dance School de Budapest (HU). Il travaille pour Kubilai Kahn Investigations (FR), Kaori Ito des Ballets C de la B (BE), Anton Lachky Company et GN/MC (Guy Nader et Maria Campos), avant de rejoindre la Compagnie Linga pour Line up. En paralèlle, Csaba travaille également avec HODWORKS (HU).
Aude-Marie Bouchard (France) diplômée du CRR de Boulogne-Brillancourt, poursuit sa formation en intégrant la Compagnie Junior Le Marchepied. Après avoir été stagiaire à la Compagnie Linga et suivi le cursus du Bachelor en danse contemporaine de la Manufacture (Lausanne), elle intègre la compagnie pour la production Flow. Parallèlement, elle collabore dans divers projets in situ, notamment pour la compagnie San.TooR dans Performances au Montreux Art Gallery, pour le festival d’improvisation au Théâtre de La Grange de Dorigny, ou encore, dans l’espace de la gare Vanves dans le cadre du projet du Grand Paris Express remporté par le collectif Crème fraiche et Beatandbeer.
tournées
soutiens
La Compagnie Linga est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Pully, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud, et d’une aide pour les tournées de Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture et de la Corodis ainsi que Pour-cent culturel Migros.
La Compagnie Linga compte également parmi ses généreux mécènes et sponsors la Loterie Romande, la Fondation de Famille Sandoz, la Ernst Göhner Stiftung, la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS), la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Société Académique Vaudoise, la Fondation Engelberts pour les arts et la culture et le Fonds pour l’équipement touristique de la région lausannoise (FERL).
La compagnie est en résidence à l’Octogone, Théâtre de Pully.