artistes
Philippe Lebhar est né en France. Il étudie au CNSM de Lyon. Il travaille pour plusieurs compagnies en France, Espagne, Belgique et Suède avec des chorégraphes tels qu’ Andy Degroat (FR), Lena Josefsson (SE), Philippe Jamet (FR), J-C. Gallotta (FR) ou Angelin Preljocaj (FR). Il rejoint la Compagnie Linga et participe aux productions No.thing et Falling grace.
Hyekyoung Kim est née en Corée du Sud. Elle est diplômée de l\'Université SungKyunKwan de Séoul et travaille avec la Arzid Modern Dance Company (KR) et la Compagnie Eun Me Ahn (KR). Elle rejoint la compagnie linga en 2009 et participe aux productions no.thing et re-mapping the body.
Dorota Lecka (Pologne) obtient un diplôme de l’Institute of Dance Arts de Linz (AU). Elle travaille avec Rose Breuss - Cie Off Verticality à Linz (AU), Joe Alter Dance Group (US) et enseigne à Université de San Diego (US). Elle rejoint la Compagnie Linga en 2011.
Gérald Durand est né en France. Il étudie à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Il a travaillé avec Maurice Béjart et pour les compagnies du Stadttheater à Bâle, Stadttheater à Berne (CH), le Ballet de Monte-Carlo (MC) et le Gulbenkian (PT). Il rejoint la compagnie Linga en 2005 et participe aux productions Go!, La kitchen, Speeed, Accidents et incidences (film pour ARTE), Kissme goodnight, No.thing, Falling grace et le projet Lampman.
Ai Koyama est née au Japon. Elle commence la danse à 5 ans avec Tatuo Kasuya. Après des études à l’Université d’Ochanomizu de Tokyo et l’Amsterdam University of the Arts, elle travaille avec Heddy Maalem (FR) avant de collaborer à de nombreux projets indépendants. Elle rejoint Linga en 2007.
Michalis Theophanous (Chypre / Grèce) est né en Grèce. Il obtient un diplôme de l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes (GR). Il travaille pour l'Hellenic Dance Company (avec les chorégraphes Hofesh Shechter, Jasmin Vardimon, Richard Alston), Greek National Theater, Cie Carte Blanche (NO), Konstantinos Rigos (GR). Actuellement, il collabore avec Dimitris Papaioannou, Robert Wilson et la Compagnie Linga.
Marie Urvoy est née en France. Elle étudie au CNSMD de Lyon et se forme dans le jeune ballet du Conservatoire. Elle travaille pour la Cie Arcosm (FR), Samuel Mathieu (FR), Grupo Tapias (BR) et Als / Cécile Laloy (FR). Elle rejoint la Compagnie Linga et participe aux production Kiss me good night, No.thing, Falling Grace, Step1, Tabula et ONA.
Raquel Miro est née à Barcelone (ES). Elle se forme à l'Institut del Teatre de Barcelone. Elle travaille pour la jeune compagnie du Théâtre de Barcelone (ES), Philipp Egli (CH), Titoyaya / Gustavo Ramirez (ES), Alicia Herro Dance Company (ES), Lanonima Imperial (ES) et Joshua Monten (CH).
Blenard Azizaj (Albanie) entre à l’Ecole Nationale de Danse d’Athènes (GR) en 2006 et obtient son diplôme en 2010. Il travaille avec la Hellenic Dance Company (GR), le “Martha Graham Repertory” et Athina Vahla (GR). Il rejoint Linga en 2011 et participe aux productions re-mapping the body et Additional Tones.
obtient son baccalauréat (Technique de Musique et de danse) au Conservatoire de Bordeaux et poursuit sa formation au CNSMD de Paris puis de Lyon, où il travaille le répertoire de Jiri Killian, Maguy Marin and Sidi Larbi Cherkaoui. Il rejoint la Compagnie Linga en 2019.
fréquente le Conservatoire de la Rochelle avant d’être admise au CNSMD de Lyon. Elle travaille pour Nasser Martin Gousset, Pierre Pontvianne, la Compagnie Meyer Chaffaud avant de rejoindre la Compagnie Linga en 2019.
Katarzyna Gdaniec est née en Pologne. Dès l’âge de huit ans, elle se consacre à la gymnastique artistique et gagne, en 1974, le Championnat d’Europe Junior. Elle étudie ensuite à l’académie Vaganova de St-Pétersbourg et à l’Ecole Nationale de Danse de Gdansk. Elle remporte le 1er Prix au Concours National de Gdansk et le Prix de Lausanne. En 1985, elle intègre le Ballet du XX Siècle à Bruxelles où elle interprète pendant huit ans les plus importants rôles du répertoire de Maurice Béjart. A partir de 1987 elle réalise ses premières chorégraphies en présentant plusieurs créations dans le cadre des « Jeunes chorégraphes » du Ballet du XX Siècle, puis dès 1992 elle se consacre pleinement à la chorégraphie en quittant le Béjart Ballet Lausanne pour fonder avec Marco Cantalupo la Compagnie Linga pour laquelle elle cosigne plus de quarante chorégraphies dont plusieurs remportent prix et distinctions. Certaines, comme Concerto, font partie du répertoire des Opéras d’Ankara, de Florence et de Lisbonne.
Manuela Spera (Italie) se forme à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et travaille au Cannes Jeune Ballet (FR) avant de rejoindre la compagnie Linga pour la production Tabula.
Pascal Bayart est né en France. Il se forme à l’École de l’Opéra de Paris et à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, et travaille au Cannes Jeune Ballet (FR). Il rejoint la Compagnie Linga et participe aux productions Concerto et Tabula.
Marti Güell Valbona (Espagne) a étudié à la London Contemporary Dance School The Place (UK). Il a travaillé en Hollande avec United-C et DKM ainsi qu\'avec différents chorégraphes en Angleterre. Il rejoint la compagnie en 2014.
Jean-Yves Phuong (France) se forme à l’École Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower et travaille au Cannes Jeune Ballet (FR). Il rejoint la Compagnie Linga et participe aux productions Concerto et Tabula.
Cindy Villemin a été architecte avant de devenir danseuse. Elle commence à se former à l'âge de 25 ans au CNR de Bordeaux. Elle intègre rapidement le CCN de Nantes de Claude Brumachon. Par la suite, elle collabore avec divers chorégraphes tels que Ole khamchanla (FR), Lisa Magnan (AT), Dorian Kaufeisen (CH), ou encore Samuel Mathieu (FR) avant de rejoindre la compagnie Linga pour la création ONA.
Clara se forme au Conservatoire Supérieur de Danse et Musique de Paris et à l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Travaille pour le Nederlands Dans Theater2 (NL), Hofesh Shechter Company (UK), Korzo Theater (NL) et comme artiste artiste indépendante en Argentine.
German Schwab est éclairagiste indépendant, musicien et technicien en poste à l’Octogone Théâtre de Pully. Depuis 15 ans, il est directeur technique des tournées de la Compagnie Linga, pour qui il a réalisé les créations lumières de plusieurs productions (Step 1, We are not I, Solographies, Tabula et ONA).
Igli Mezini est né à Tirana, en Albanie. Il a étudié à l'École nationale de ballet d'Albanie. En 2011, il rejoint le Cannes Jeune Ballet. En 2014, il rejoint le Hessisches Staats Ballet Wiesbaden / Darmstadt an Allemagne en tant que danseur soliste. En 2018, il travaille pour le Ballet Preljocaj, où il interprète différentes pièces d'Angelin Preljocaj. Il a fait également partie de l'équipe artistique pour l'ouverture du musée Audemars Piguet au Brassus et collabore au projet d'un film court métrage de la Commission européenne à Marseille. Il rejoint la Compagnie Linga en 2019.
Csaba Varga (Hongrie) se forme à l'Experimental Academy of Dance de Salzbourg (AT) et à la Contemporary Dance School de Budapest (HU). Il travaille pour Kubilai Kahn Investigations (FR), Kaori Ito des Ballets C de la B (BE), Anton Lachky Company et GN/MC (Guy Nader et Maria Campos), avant de rejoindre la Compagnie Linga pour Line up. En paralèlle, Csaba travaille également avec HODWORKS (HU).
Aude-Marie Bouchard (France) diplômée du CRR de Boulogne-Brillancourt, poursuit sa formation en intégrant la Compagnie Junior Le Marchepied. Après avoir été stagiaire à la Compagnie Linga et suivi le cursus du Bachelor en danse contemporaine de la Manufacture (Lausanne), elle intègre la compagnie pour la production Flow. Parallèlement, elle collabore dans divers projets in situ, notamment pour la compagnie San.TooR dans Performances au Montreux Art Gallery, pour le festival d’improvisation au Théâtre de La Grange de Dorigny, ou encore, dans l’espace de la gare Vanves dans le cadre du projet du Grand Paris Express remporté par le collectif Crème fraiche et Beatandbeer.
Andor Rusu (Hongrie / Roumanie) est diplômé de l'Université of Art Târgu Mureș (RO) et de la Hungarian Dance Academy. Il travaille pour the Duda Eva Company (HU) et le Ballet National de Hongrie avant de rejoindre Linga en 2017.
Zoeline (Suisse) (Mezzo soprano) termine son master de chant à la HEMU dans la classe de Stephan Macleod en 2018. Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec des ensembles de la région romande, dont l’Ensemble Vocal de Lausanne. Elle aime mettre en lien des univers éloignés les uns des autres, afin de partager sa vision engagée de l'art. Elle inaugure sa première collaboration avec l'AVSR pour Sottovoce.
Marine (France) a parachevé sa formation en Suisse, à la HEMU (Master de chant lyrique & prix d’excellence, 2015), après une licence de Lettres Modernes de l'Université de Caen. Soprano et contrebassiste, elle s’investit particulièrement dans des formes transversales. Elle a rejoint l'AVSR en 2012 et a depuis participé à plusieurs projets dont Sottovoce avec la Compagnie Linga.
Francesco (Suisse), baryton-basse, est passionné par les dimensions théâtrales du chant et se consacre régulièrement à des formes hybrides ou expérimentales, de la street-opérette au théâtre d’ombres lyrique. Il s’est formé vocalement après ses études littéraires auprès de Nicolaï Gedda et de Heidi Raymond. Il rejoint l'Académie vocale de Suisse romande en 2009 avec laquelle il participe à la pièce Sottovoce de la Compagnie Linga.
Dominique (Suisse) est caméléon. On reconnait en lui cette capacité à transmettre sa passion dans toutes les formes de chant choral. Tant à l'aise dans l'interprétation de la musique ancienne, classique ou romantique que dans le répertoire pop, jazz ou de comédie musicale, il est fier d'être un touche-à-tout et ne craint pas les mélanges. En 2009, avec son confrère Renaud Bouvier, il monte un chœur de chambre professionnel: l’Académie Vocale de Suisse romande. Il est l'un des interprètes de la pièce Sottovoce en 2020.
Auteur de multiples projets solo, membre fondateur de plusieurs ensembles musicaux, il a sorti plus d’une vingtaine de disques sur divers labels internationaux (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Canada, Grèce, USA...), et se produit fréquemment sur scène, seul ou accompagné d’autres musiciens et musiciennes. Mathias Delplanque a été lauréat de plusieurs bourses de création (Cultures France, DRAC Pays de La Loire, DRAC Midi Pyrénées, Ambassade de France en Inde...), et bénéficie régulièrement de résidences en France et à l’étranger. Il dirige le label Bruit Clair.
E’Joung-Ju est une musicienne coréenne vivant en France qui joue du geomungo (instrument traditionnel coréen à 6 cordes). Elle fait partie des artistes qui en perpétu- ent la tradition et a joué pendant dix ans au sein de l’orchestre régional de musique traditionnelle de Gwangju, qu’elle a en- suite quitté pour créer son propre style et sa propre musique. Elle multiplie les col- laborations avec des musiciens·ennes et compositeurs·trices. Animée d’une grande passion, inventive, E’Joung-Ju cherche à prouver, à travers ses concerts en Corée et à l’étranger, que la richesse de son in- strument lui permet de s’adapter à tout genre musical ; elle devient ainsi la pre- mière musicienne de geomungo à faire de la musique fusion/musique du monde et de la musique électroacoustique.
Lucien Zumofen, originaire du Valais (CH) se forme à l’Académie de Danse de Sion, puis à New-York é l’école Alvin Ailey. Suite à un Bachelor en littérature française et histoire à l’Université de Fribourg, il travaille avec le Budapest Dance Theatre, le Tanztheatre Ulm et la troupe théâtrale Apostrophe. Il rejoint la Compagnie Linga en 2020 pour COSMOS.
.
Erwin Le Goallec, né à Paris (FR), suit sa formation à l’Académie de Danse Internationale de Paris et au CNSMD de Lyon. Ceinture noir de karaté, chorégraphe déjà pour plusieurs pièces, Erwin collabore ensuite avec Hervé Robbe et la Maioui Company. Il rejoint la Compagnie Linga en 2020 pour COSMOS.
Clélia Mercier (Belgique) se forme au sein de l'École-Atelier Rudra Béjart et travaille avec le Béjart ballet Lausanne pour ensuite collaborer avec Julio Arozarena, le Marchepied et Cisco Aznar. Elle rejoint la Compagnie Linga en 2021 pour Cosmos.
François Robin (France) sonneur de veuze (cornemuse nantaise), doudouk et violon, passionné et inventif, explorateur de la matière sonore, François Robin s’est forgé une place bien à lui sur la scène des musiques traditionnelles actuelles. Sa démarche consiste en une exploration constante de l’instrument, pour le détourner de son utilisation première, de sa réalité, et jouer avec tous les éléments qui le composent. En faire un instrument « multi usage », étoffer le champ des possibilités sonores de cette cornemuse, et changer le regard qu’on peut porter sur cet instrument si typé, si connoté. Une des grandes facultés des musiciens traditionnels de tout temps c’est leur capacité à s’adapter à leur environnement mouvant.
Martin Angiuli (Pouilles/Italie) se forme à Tersicore et à l'Accademia delle danze dans sa ville natale, puis à Florence au Balletto di Toscana. Il commence sa carrière en 2012 en Italie avec la Compagnia Fabula Saltica, Compagnia Le Supplici, Compagnia Abbondanza/Bertoni, RBR Dance Company, Teatro Reggio di Torino et beaucoup d’autres. Depuis 2014, il réside en Allemagne et travaille avec Landesbühnen Sachsen, Theater Nordhausen, Tanztheater Erfurt, Staatstheater Wiesbaden/Darmstadt et Theater Dortmund. Il collabore également pour diverses productions indépendantes européennes. Martin dirige ConTrust Collective M.A. et est également professeur, chorégraphe, vidéaste/rédacteur et écrivain professionnel. Il rejoint la Compagnie Linga en 2021.
Enzo Blond (France) se forme en danse contemporaine au CNSMD de Lyon. Il fait partie du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon avant de travailler avec la compagnie franco-luxembourgeoise Eddi Van Tsui, la compagnie Samuel Mathieu et les chorégraphes Eva Aubigny et Noé Soulier. Il rejoint la Compagnie Linga en 2023.
Bonni Bogya (Transylvanie) a étudié à l’école de danse contemporaine The Place London, obtenant un BA (Hons) et un MA en danse contemporaine. Elle travaille avec le Scottish Dance Theatre et divers artistes du Royaume-Uni, avant de rejoindre la compagnie Linga en 2023.
Lia Ujčič (Slovénie) a terminé ses études à la Northern School of Contemporary Dance (BA (Hons) et MA). Sur le plan artistique, elle a collaboré avec Laura Witzleben, Tanz Company Gervasi, Mark Bruce Company et au cinéma dans ANIMA de Paul Thomas Anderson, Thom Yorke et Damien Jalet. Elle rejoint notre compagnie en 2023.
Musicien français polyvalent, Philippe Foch est un « traverseur de territoires » : de la musique traditionnelle, improvisée, électroacoustique aux expériences théâtrales et performatives. Batteur d’origine, il est un des rares percussionnistes français à avoir une grande relation avec les tablas auxquels il s'est initié auprès de Pandit Shankar Ghosh. L’étude de la musique indienne a influencé sa démarche et donne à son jeu et à son écriture une riche palette associant jeu traditionnel et sonorités contemporaines.
Son chemin est marqué par d'intenses collaborations dans le jazz et la musique libre, alors que son travail autour de l’électronique s’est développé avec Eryck Abecassis, Kasper Toeplitz, Philippe Le Goff et Christian Sebille. Il crée un solo Taarang (ensemble de 15 tablas et électronique) qui donne naissance à l'album TAARANG (avec invités) sorti chez Signature en Janvier 2015. Il travaille aussi autour du lithophone (ensemble de Pierres sonnantes) et le solo LAAND. Il collabore depuis 2012 avec Mathias Delplanque, avec qui il sort un disque sous le Label Parenthèses.
András Engelman (Hongrie) commence à danser à l'âge de huit ans à l'école artistique de Madách et termine ses études à l'Académie hongroise de danse, département contemporain, en 2022. Au cours de ses années d'académie, il a déjà eu l'opportunité de travailler en tant que danseur indépendant en Hongrie. À partir de 2021, il devient membre du Willany Leó Improvisational Dance Theatre et intègre la Compagnie Linga en 2023. En parallèle, il dirige son propre projet de groupe musical, sous le nom d'Éghasadás.