Speeed
Répondant à l'invitation du Festival international de danse contemporaine de Lausanne pour l'ouverture de la 10ème édition en septembre 2007, la compagnie linga créée Speeed (59 minutes chrono) et continue d'explorer les contradictions propres aux situations sociales: un an après La Kitchen, production qui mettait en scène les «dérapages» relationnels et quelques mois après mucus and angels qui questionnait le féminin sans fausse pudeur, Speeed (59 minutes chrono) s' interroge sur le culte de la vitesse. Une façon de revenir sur notre relation au temps. En 59 minutes, katarzyna gdaniec et marco cantalupo font une radiographie aigre douce d'une règle de conduite imposée: être rapide, efficace, performant. On évalue les déplacements, corrige les trajectoires, détermine et fixe des objectifs toujours plus productifs, exploite l'espace, réduit la marge d'erreur ou de paresse, comme si le mouvement n'était qu'une série de mesures et de calculs. Speeed expose sans pitié cette course contre la montre, la démonte avec humour, en révélant toute l'absurdité.
fiche artistique
Idée et chorégraphie : Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo
Première:Festival international de danse de Lausanne – 2007
Une production: Compagnie Linga
Interprètes : Anna Basti, Elodie Boulet, Johana Cessiecq, Gérald Durand, Ai Koyama, Giacomo Milli, Martin Roehrich, Saein Shim
Musiques : Philip Jeck, Richie Hawtin, Goem, Plastikman, Svarte Greiner, Thomas Brinkmann, Johann Johannsson
Montage sonore : François Planson
Lumières: Bert De Raeymaecker
Durée : 59 minutes
biographies
Gérald Durand est né en France. Il étudie à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Il a travaillé avec Maurice Béjart et pour les compagnies du Stadttheater à Bâle, Stadttheater à Berne (CH), le Ballet de Monte-Carlo (MC) et le Gulbenkian (PT). Il rejoint la compagnie Linga en 2005 et participe aux productions Go!, La kitchen, Speeed, Accidents et incidences (film pour ARTE), Kissme goodnight, No.thing, Falling grace et le projet Lampman.
Ai Koyama est née au Japon. Elle commence la danse à 5 ans avec Tatuo Kasuya. Après des études à l’Université d’Ochanomizu de Tokyo et l’Amsterdam University of the Arts, elle travaille avec Heddy Maalem (FR) avant de collaborer à de nombreux projets indépendants. Elle rejoint Linga en 2007.
Martin Roehrich est né en Suisse. Diplômé de la SBBS de Zurich, il bénéficie pendant trois ans de la bourse Migros (CH). Il travaille pour le Ballet Basel (Richard Wherlock), IT Danza à Barcelone et l’Opéra de Lyon, puis développe des projets avec Christiane Blaise et le collectif loge 22. Il rejoint la compagnie en 2007 et participe aux productions Speeed et Kissme goodnight.
obtient son baccalauréat (Technique de Musique et de danse) au Conservatoire de Bordeaux et poursuit sa formation au CNSMD de Paris puis de Lyon, où il travaille le répertoire de Jiri Killian, Maguy Marin and Sidi Larbi Cherkaoui. Il rejoint la Compagnie Linga en 2019.
Anna Basti est née en Italie. Elle a suivi ses études à l’Académie Nationale de Rome, puis à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Rome. Elle a travaillé avec la compagnie Asphalt de Loris Petrillo, puis pour la Compagnie du Théâtre de l’Opéra de Rome, avant de rejoindre la Compagnie Linga en juin 2007 pour la production Speeed.
fréquente le Conservatoire de la Rochelle avant d’être admise au CNSMD de Lyon. Elle travaille pour Nasser Martin Gousset, Pierre Pontvianne, la Compagnie Meyer Chaffaud avant de rejoindre la Compagnie Linga en 2019.