mucus and angels
"Deux femmes chorégraphes aux parcours personnels très affirmés ouvrent leurs univers et décident de les partager le temps d’un dialogue intime, d’une confrontation en public, d’une remise en question marquée par la nécessité de déjouer les conventions. Ce qui résonne encore sur scène, c’est ce qui a vibré dès leur première rencontre à la façon des harmoniques. Mucus and angels questionne le féminin sans fausse pudeur". Une co-production de la Compagnie Linga et du Théâtre de l’Octogone (Pully/CH)
fiche artistique
Interprètes : Katarzyna Gdaniec & Eun-Me Ahn
Chorégraphie : Katarzyna Gdaniec, Eun-Me Ahn et Marco Cantalupo
Lumières : Bert De Raeymaecker
Montage musical : François Planson
Musiques: Philip Jeck, Riche Hawtin, Elvis Presley, Daniel Menche, Emma Bush, François Planson
Décor : Christian Denisart
Costumes: Katarzyna Gdaniec & Eun-Me Ahn
biographies
Dès l’âge de douze ans, Eun-Me Ahn commence l’apprentissage de la danse coréenne traditionnelle. En 1989 elle finit ses études à l’Université E-Wha à Séoul, puis en 1994 à New York où elle passe le diplôme de la Tisch School of the Arts de la N.Y.U. Entre 1986 et 1992, elle danse pour la « Korean Contemporary Dance Company » à Séoul. Dès 1986, elle signe ses premières chorégraphies et performances en Corée, puis à partir de 1993 à New York, où elle fonde la « Eun-Me Ahn Company » et où elle reçoit de nombreux prix et distinctions comme interprète et chorégraphe. En 2000, elle quitte New York et assure la direction artistique de la « Deagu City Dance Company» à Séoul pendant trois ans. La « Eun-Me Ahn Company » œuvre aujourd’hui entre Séoul et Berlin. Par ailleurs, elle chorégraphie pour d’autres structures, comme pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football en 2002 à Deagu, en Corée du Sud, ou le théâtre de Freiburg. Elle est invitée en 2001 et 2004 au festival de Pina Bausch. Elle collabore à la production Mucus and Angels.
Katarzyna Gdaniec est née en Pologne. Dès l’âge de huit ans, elle se consacre à la gymnastique artistique et gagne, en 1974, le Championnat d’Europe Junior. Elle étudie ensuite à l’académie Vaganova de St-Pétersbourg et à l’Ecole Nationale de Danse de Gdansk. Elle remporte le 1er Prix au Concours National de Gdansk et le Prix de Lausanne. En 1985, elle intègre le Ballet du XX Siècle à Bruxelles où elle interprète pendant huit ans les plus importants rôles du répertoire de Maurice Béjart. A partir de 1987 elle réalise ses premières chorégraphies en présentant plusieurs créations dans le cadre des « Jeunes chorégraphes » du Ballet du XX Siècle, puis dès 1992 elle se consacre pleinement à la chorégraphie en quittant le Béjart Ballet Lausanne pour fonder avec Marco Cantalupo la Compagnie Linga pour laquelle elle cosigne plus de quarante chorégraphies dont plusieurs remportent prix et distinctions. Certaines, comme Concerto, font partie du répertoire des Opéras d’Ankara, de Florence et de Lisbonne.